Accueil  Solutions MES  >  Acquisition des données opérateur – IHM (Interface homme machine)

Logiciel MES pour la digitalisation du poste de travail : acquisition des données de production interface homme / machine

—— L’acquisition des données opérateur : Efficacité accrue pour la saisie manuelle des données de production ——

 

Interface homme - machine pour l'acquisition des données manuelles

Le module d’acquisition de données d’exploitation collecte les informations concernant la situation actuelle dans la production ou le montage, cette collecte se faisant directement in situ en mode manuel, semi-manuel ou entièrement automatisé, en combinaison avec le module d’acquisition de données machines MDE, en fonction des besoins. Ainsi, votre système MES vous fournit à tout moment les informations concernant l’état actuel de la production.

L’acquisition de données s’effectue sur l’ensemble de la chaîne de création de la valeur ajoutée et comprend toutes les phases à partir de l’enregistrement jusqu’à l’achèvement d’une commande. Le monitoring, le système d’alertes précoces et le controlling permettent ainsi d’identifier rapidement les points faibles et de prendre les mesures adéquates.

La structure de l’axe du temps (Timeline) peut être facilement configurée pour indiquer l’état de la préparation, de la production, de la panne, de l’immobilisation, etc. Les éléments d’informations ainsi collectés sont ensuite affectés à différents comptes (poste de travail, personnel, étape du travail). Le paramétrage permet notamment d’activer ou de désactiver les comptes « personnel » et « étapes du travail » de manière à assurer une acquisition de données neutres en termes de personnel.

Un avantage majeur de ce module réside dans la possibilité de l’intégrer au module de gestion-suivi de la production ou à un système ERP. L’échange de données bidirectionnel permet, en outre, de recalculer les coûts d’une commande déjà réalisée et les données d’exploitation acquises grâce au module BDE permettent de définir des temps de réalisation des commandes réalistes, ce qui est important pour la gestion des commandes futures. Le module BDE du progiciel de PROXIA joue également un rôle important au regard de l’amélioration continue des process. En effet, le module d’acquisition de données d’exploitation constitue la base des évaluations et des calculs d’indicateurs clés. A ce titre, il fournit des données importantes pour la gestion de la production.

Logiciel MES pour l'acquisition des données opérateurs - IHM (interface homme - machine) : fonctionnalités phares et avantages

Logiciel MES pour l’acquisition des données opérateur – IHM : fonctionnalités phares et avantages d’un seul coup d’œil

  • Utilisation simple et conviviale
  • Des touches de fonctionnalités librement configurables avec une flexibilité et évolutivité totale
  • Conception modulaire permettant l’extension à d’autres fonctionnalités comme, par exemple, la traçabilité des lots.
  • Système d’alerte précoce intégré au module BDE pour une meilleure réactivité en cas de goulots d’étranglement
  • Intégration du hardware tels que le scanner ou RFID, etc.
  • Possibilité d’intégration de nombreux types de commandes
  • Enregistrement des personnes ou des groupes de personnes
  • Commande multi-machines ou groupes de machines
  • A combiner avec le module d’acquisition automatique de données machines (MDE)
  • Possibilité d’intégration à un système de gestion du temps du personnel (PZE)
  • Possibilité de mise en réseau intégrale pour un poste de travail au sens de l’industrie 4.0.
Acquisition des données opérateurs

Logiciel MES pour l'acquisition des données opérateurs - IHM : fonctionnalités phares et avantages

—— Le module d’acquisition des données opérateur en images : impressions écrans ——

 

—— LE PLUS DE PROXIA : Le module d’acquisition des données opérateur : vos avantages ——

 

Convivial et intuitif

L'interface intuitive, conviviale et individuellement configurable garantit la convivialité d’utilisation, même pour les novices en informatique.

Réduction des temps de production

Réduction significative des temps de production grâce à un enregistrement complet et cohérent des étapes de travail et l’optimisation corrélative des process.

Réactivité en cas de panne

Vision globale et en temps réel de la situation actuelle. Rapidité de réaction en cas de panne sur la chaîne de production et économie de temps et de coûts

Feedback pour les commandes à venir

Amélioration continue des process (CIP) pour les commandes à venir grâce à l’échange de données avec le système de suivi de la production ou le système ERP/PPS.

Précédent
Suivant
contact-mes
Appelez nous!
00 33 (0)3 88 18 54 10
MES-Europe
Nos sites PROXIA en Europe
Formulaire de contact
Contact H24
Hotline-MES
Toujours là pour vous!