Accueil  Actualités du MES

PROXIA MES et industrie 4.0 : Un concept qui ancre la vision dans la réalité

—— PROXIA MES ouvre la voie de l’usine intelligente et de l’industrie du futur ——

 

Industrie 4.0 et Solution MES

La quatrième révolution industrielle, que l’on vit actuellement, est une conséquence logique du progrès à la fois technique et numérique. La première révolution industrielle a commencé à la fin du 19ème siècle avec l’invention de la machine à vapeur (transformation de la production par l’usage de la puissance des machines) et l’industrialisation des process. Puis, au début du 20ème siècle, le concept d’organisation scientifique du travail et la chaîne de fabrication ont permis une production plus efficiente. Seulement quelques 80 années plus tard, ce développement a été suivi par la révolution numérique permettant la gestion intelligente des process de production (systèmes d’information, hardware et software). Si ces trois révolutions ont permis de réaliser d’importantes économies en termes de coûts, elles se sont faites au détriment de la différenciation des produits et de la réduction du temps de production. L’intérêt du consommateur final de se voir proposer des produits diversifiés à des prix compétitifs ayant la priorité, l’industrie du futur vise à offrir à nouveau la possibilité de produire des lots en petites quantités permettant un degré plus élevé de différenciation tout en garantissant la rentabilité, le respect des délais et la qualité requise. PROXIA soutient la réalisation de ces nouveaux objectifs de la production industrielle en proposant des solutions MES intégrées, durables et modernes, composées de progiciels MES innovants et de concepts MES orientés pratique.

—— Solutions MES et Industrie 4.0 : les objectifs et défis orientés pratique grâce à la solution MES PROXIA ——

 

L’usine intelligente : une chance et un défi à la fois

Dans une usine intelligente, un serveur web, géré au niveau du management établit la communication entre la pièce à usiner et la machine-outil. Cela suppose une fusion entre les possibilités offertes par les systèmes d’informations modernes et la production digitalisée. Afin d’assurer un échange d’informations continu entre le niveau de planification et celui de la fabrication, l’Internet et le software utilisé par l’entreprise doivent être compatibles. En outre, le produit doit répondre à plusieurs exigences simultanément. Le fait de pouvoir identifier les produits sans ambiguïté et de connaître à tout moment leur position et leur état actuel dans la chaîne de la création de la valeur en font partie. Le progiciel PROXIA MES, configuré pour répondre aux exigences des chaînes de la création de la valeur ajoutée spécifiques à chaque entreprise, est à même de répondre à ces exigences.

Les concepts d’automatisation dans l’environnement machines assistée par les systèmes d’informations intelligents en matière de production tels que le progiciel PROXIA MES, constituent les solutions les plus courantes permettant de rendre la production plus flexible. Un défi à ne pas sous-estimer consiste à assurer la même qualité à tous les process gérés par l’informatique, à commencer par la gestion commerciale et jusqu’à la machine pour l’usinage. Si dans les domaines de la gestion et du développement des produits les systèmes informatiques se caractérisent souvent par une forte connectivité, dans les autres domaines ils restent tributaires des modules locaux du software qui favorisent la fragmentation des process en îlots. C’est ainsi que de nombreux fabricants n’ont d’autres choix que d’utiliser ce type de solutions « insulaires » isolées qu’il convient de rendre compatibles pour permettre une gestion de la production efficiente et intégrée. L’intégration du progiciel PROXIA MES fait disparaître ces solutions « insulaires » de la production.

En tant qu’interface entre le niveau de planification et de gestion et le niveau opérationnel de production, les systèmes d’exécution, de gestion et de suivi des productions (« Manufacturing Execution System », « le MES ») tels que la solution MES de PROXIA créent les conditions favorables à l’échange continu d’informations, ce qui favorise l’émergence de l’usine intelligente. Les modules d’acquisition de données d’exploitation et de données machines (BDE/MDE) prennent en charge le transfert d’informations en provenance d’un environnement de production hétérogène vers une mémoire de données centralisée.

L’échange permanent d’informations entre les différents niveaux de l’entreprise ainsi qu’entre les machines-outils et les pièces à usiner engendre d’importants volumes de données qui doivent être gérés. C’est pourquoi l’analyse des indicateurs de performance nécessite une fonctionnalité drill-down à haute résolution de manière à permettre l’accès à une information concrète. Dans le cadre de sa solution MES, PROXIA propose ici une technologie hybride de traitement de données. Cette technologie fait appel à la fonction In-Memory du traitement des données permettant des calculs rapides dans la mémoire principale du serveur, d’une part, et d’autre part, elle recourt aux bases de données décisionnelles classiques (entrepôts de données ou « Datawarehousing »). Dans ce contexte, l’utilisation des terminaux mobiles, des smartphones et des tablettes constitue une facette qui complète et enrichit le mangement des mesures d’amélioration continue (« management des mesures CIP »). C’est pourquoi PROXIA propose aussi les applications MES mobiles.

Compte tenu de ces conditions-cadre, l’expérience montre que la gestion des commandes de production ne s’inscrit plus dans un large horizon de planification et ne peut donc plus se concevoir de manière statique. L’environnement dynamique de la production implique la nécessité d’une planification apte à réagir rapidement et la dépendance des messages en temps réel issus de la production. Seule la combinaison de la planification fine et du « Cloud d’informations » au niveau de l’atelier confère à l’entreprise la capacité de réagir immédiatement aux flux en termes de ressources ou de capacités. Un coup d’œil sur cet aspect pointu montre que la quatrième révolution industrielle est déjà en cours et s’exprime concrètement dans la pratique à travers les solutions de gestion des process.

—— LE PLUS DE PROXIA : solution MES et Industrie 4.0 : vos avantages ——

 

Industrie 4.0 : une vision du futur

La mise en réseau de systèmes autonomes, capables de communiquer entre eux, conduit à l’implémentation des systèmes cyber-physiques de production (« CPPS »). L’échange autonome d'informations entre les machines intelligentes, les moyens de production et les systèmes de gestion de stocks ainsi que les effets d’auto-gestion au niveau des process entraînent d'énormes améliorations dans toute la chaîne de la création de la valeur ajoutée. Le progiciel PROXIA MES constitue précisément un tel système de solutions orientées pratique.

Les Big Data : aucun problème

Avec son progiciel MES, PROXIA propose une technologie hybride de traitement de données qui fait appel à la fonction In-Memory de traitement des données permettant des calculs rapides dans la mémoire principale du serveur, d’une part, et d’autre part, elle recourt aux bases de données décisionnelles classiques (« entrepôts de données » ou « Datawarehousing »). Ainsi, il est possible de traiter sans aucun problème des volumes de données importants.

Utilisation de données sur des appareils mobiles et Cloud Computing

L’utilisation des terminaux mobiles, des smartphones et des tablettes permet une gestion de données efficiente et rapide en temps réel, y compris dans l’échange entre le niveau de management et de production. PROXIA propose aussi des progiciels MES et des solutions adaptées aux applications mobiles.

Prévisibilité et flexibilité des process de production

Un environnement de production dynamique exige une capacité de réaction élevée en ce qui concerne la planification et dépend du Feedback de la production. Pour pouvoir réagir immédiatement, il est nécessaire d’associer la fonction de planification fine de PROXIA et le « Cloud d’informations » de l’atelier.

contact-mes
Appelez nous!
00 33 (0)3 88 18 54 10
MES-Europe
Nos sites PROXIA en Europe
Formulaire de contact
Contact H24
Hotline-MES
Toujours là pour vous!