Accueil  Prestations MES  >  Implémentation de la solution MES et démarrage

Implémentation et démarrage de la solution MES de PROXIA : pour une intégration simple et efficace

—— Implémentation et démarrage de la solution MES : pour une mise en oeuvre efficace ——

 

Implémentation et demarrage de la solution MES

Votre projet MES est prêt pour être implémenté ? A présent, c’est la phase de réalisation qui commence. Nous vous accompagnons pas à pas jusqu’à sa mise en exploitation. Lors du lancement, un management de projet structuré garantit non seulement une implémentation sans anicroches, mais aussi – et surtout – une implémentation rapide, à commencer par la reprise des données de production existantes, la communication ERP/PPS, l’intégration et la connectivité des machines et des installations jusqu’à l’adaptation individuelle du software en termes de fonctionnalités et d’interfaces. En fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez choisir entre différentes possibilités d’implémentation. Nos chefs de projets, qui disposent d’une grande expérience en la matière, vous aident à mettre en œuvre votre solution MES aussi rapidement que possible et de palier immédiatement les éventuels problèmes qui pourraient se poser. PROXIA attache une importance particulière aux conditions et objectifs suivants :

  • Une compétence de haut niveau tant en termes de systèmes de gestion de production qu’en termes de process et de produits
  • Une durée de projet courte et un déploiement rapide pour un système efficace rapidement
  • Une implémentation progressive et une mise en réseau des machines et des installations
  • Une nette réduction des coûts grâce aux économies en termes de temps générées par le déploiement du MES

Recours à une méthodologie et des procédés couramment utilisés et établis lors de l’implémentation du système MES.

—— Les concepts de déploiement de la solution MES PROXIA : la voie royale vers un système MES efficient ——

 

La mise en exploitation du système MES : la métode classique

Dans un premier temps, un cahier de charges exhaustif et détaillé est établi. C’est l’occasion de répondre à des questions telles que « De quoi a-t-on besoin ? Comment s’effectue le paramétrage du système et comment est-il utilisé réellement ? ». Cette méthode vise à définir précisément tous les aspects organisationnels et à les documenter au préalable. Le démarrage effectif du système MES s’effectue seulement après le réglage de tous les paramètres.

Mise en place de la solution MES

La mise en exploitation du système MES : la méthode de prototypage rapide

Cette méthode de déploiement d’un système MES est nettement plus orientée pratique et aussi plus efficiente. Le projet démarre par un atelier permettant d’élaborer et de consigner le macro-schéma de l’implémentation du système MES. Ensuite, toutes les données de production et les commandes réelles sont saisies en collaboration avec le client dans un système test. Ainsi, le fonctionnement de l’ensemble du système MES et ses premiers résultats sont immédiatement visibles sous forme de données et d’analyses en temps réel. Ensuite, la décision est prise quant au système à mettre en production. Le système fait l’objet d’optimisations nécessaires pendant l’exploitation du système en mode réel. Pendant toute la phase du prototypage rapide, les paramétrages spécifiques du système, les commentaires et les informations concernant les réglages font l’objet de documentation. Cette documentation peut être visualisée à tout moment à partir de la base de données.

Mise en place et demarrage de la solution MES

—— LE PLUS DE L’IMPLANTATION ET DU DEMARAGE DE LA SOLUTION MES PROXIA : vos avantages ——

 

Une réalisation rapide du projet MES

La méthodologie du déploiement « prototypage rapide », orientée pratique, permet des résultats rapides et efficaces, visibles dans le système test fonctionnant en mode réel.

Une documentation complète

Sur une simple pression de bouton, tous les paramétrages de votre système MES, définis spécifiquement pour votre entreprise sont disponibles automatiquement et à tout moment.

Une optimisation continue du système MES

Même après la mise en service du système MES, il est possible de l’optimiser rapidement et simplement moyennant des configurations spécifiques opérées en mode d’exploitation réel.

Des chefs de projets expérimentés

Profitez de notre longue expérience dans le domaine des projets MES, de notre connaissance approfondie de différents secteurs d'industrie et de notre compétence de haut niveau en termes de software et de mise en œuvre des systèmes MES ! Vous éviterez des déconvenues et ferez d’importantes économies de temps.

contact-mes
Appelez nous!
00 33 (0)3 88 18 54 10
MES-Europe
Nos sites PROXIA en Europe
Formulaire de contact
Contact H24
Hotline-MES
Toujours là pour vous!